Programme préparatoire pour les apprentis qui veulent s’inscrire aux programmes d’apprentissage. Le curriculum est existant, mais il faut créer les leçons afin d’uniformiser le programme.
Rassembler les ressources mathématiques et physique (petite composante) dans un plan d’enseignement.
1. Charpenterie – monteur industriel, plomberie – semblable comme programme
2. Électricité
Cahier d’apprentissage - PDF imprimable (Français, Mathématiques et Sciences)
Cette activité démontre comment la perception de la réalité est très subjective, c’est-à-dire comment la même réalité peut être différente d’une personne à l’autre. La personne apprenante est invitée à regarder des images qui démontrent comment la conscience de chaque personne fonctionne. Cette conscience donne la priorité à certains aspects de toute information perçue par les sens, entre autres le jeu de couleurs et la forme d’un objet. Le cerveau est souvent conditionné à penser d’une certaine façon plutôt que d’une autre. Alors, cette analyse des images qui se passe chez la personne apprenante se fait instinctivement. Cette activité lance le défi à la personne apprenante de voir les choses d’un autre œil. Pourquoi? Pour devenir plus créative et pouvoir l’appliquer dans la gestion de son apprentissage, son milieu de travail et sa vie de chaque jour.
Cette activité demande à la personne apprenante de se défaire des conventions apprises en oubliant les règles de grammaire. Ceci va l’aider à penser différemment malgré ces conventions. La personne apprenante est invitée à lire des phrases dans le but de retrouver la couleur dans les mots, qui n’est pas toujours évident. Ensuite, le défi lui est lancé d’être curieuse face au monde qui l’entoure. Comment le faire? Sortir de sa routine et de l’ordinaire plus souvent pour explorer du nouveau, et essayer différentes choses pour stimuler son imagination. Ces nouvelles façons de faire aideront sans doute la personne apprenante dans son apprentissage, son milieu de travail et sa vie de chaque jour.